// CONTACTEZ-NOUS //
Bâtiment basse consommation

BATIMENT
BASSE CONSOMMATION

La société LE BLAN PROMOTION s'est lancée dans la construction de bâtiments basse consommation avant même l'obligation liée à la nouvelle réglementation thermique RT2012. Mais qu'est-ce qu'un bâtiment basse consommation, ou bâtiment BBC ?

Un bâtiment basse consommation selon la réglementation RT2005 est un bâtiment dont la consommation conventionnelle en énergie primaire pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires techniques (pompes...) est inférieur de 80% à la consommation réglementaire de la RT2005.

 

Les grands principes pour atteindre cet objectif sont :

  • Une conception bioclimatique de l'édifice (compacité, orientations, traitement des façades par orientation, apport de lumière naturelle) permet d'approcher à moindre coût cet objectif.
  • Une forte isolation thermique réduira considérablement les besoins en chauffage. Cette isolation sera soit extérieure en cas de façades maçonnées ou béton, soit répartie en cas de construction de façades à ossature bois; le but étant de limiter les ponts thermiques.
  • Une parfaite étanchéité à l'air de l'enveloppe extérieure et des réseaux. En plus de limiter les pertes de chaleur par des fuites d'air directes, cette mesure permet de garantir la meilleure pérennité du bâtiment à terme (isolants, structure, etc.).
  • Une bonne performance des équipements techniques (éclairage, chaudière, pompe...) et étudiés pour obtenir le meilleur rendement (pas de surdimensionnement).
  • C'est seulement ensuite que la question du mode de chauffage se pose. Gaz, bois, géothermie (électrique), pompe à chaleur (électrique), etc. La réglementation impose, au-delà d'une certaine surface, une étude comparative sur 20 ans des différents moyens de chauffage à disposition en considérant les augmentations prédites du coût des énergies. Elle impose également une possibilité de réversibilité du mode de chauffage.
  • Les énergies renouvelables, bien que très vertueuses, n'apportent que de faibles économies en comparaison des points sus-cités. Il faut préciser que la pose de capteurs photovoltaïques ne réduit pas les consommations d'un bâtiment et que les capteurs pour l'eau chaude sanitaire doit être bien dimensionnée pour ne pas surchauffer et donc se dégrader en été.
Contactez nous Recrutement Plan du site Mentions légales